Lutte contre le racisme : les joueurs du FC Metz porteront des maillots qui racontent leur "histoire migratoire familiale" avant le match de samedi

Ils l'arboreront lors de l'échauffement, avant le match contre l'AS Monaco, dans le cadre de la 27ème journée de Ligue 1, justement consacrée à la lutte contre le racisme dans les stades.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Pendant le weekend de la 27e journée de Ligue 1, tous les joueurs arboreront un maillot spécial avec un logo spécifique, symbole de l'engagement contre le racisme. (photo d'illustration) (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Chaque joueur de foot du FC Metz portera, samedi 30 mars, un maillot personnalisé qui racontera "l’histoire migratoire familiale de celui qui le porte", indique le club sur son site internet. Ils l'arboreront lors de l'échauffement, avant le match contre l'AS Monaco, dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1, justement consacrée à la lutte contre le racisme dans les stades. Pendant leur match, et comme tous les joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 en France, ils arboreront un maillot spécial avec un logo spécifique, symbole de l'engagement contre le racisme.

Chaque tenue d'échauffement créée à Metz doit faire "apparaître des frontières de pays ou régions, des trajets de voyages", décrit le club sur son site. "Certains trajets montrent le mouvement d’un quartier à l’autre, ou d’une région à l’autre, ou enfin d’un pays à l’autre. D’Haïti, à la Côte d’Ivoire, en passant par la région parisienne et les bords de la Moselle, chaque flocage met en lumière la richesse de l’héritage culturel du vestiaire messin", se réjouit le club. 

Le projet a été réalisé "en étroite collaboration avec l’artiste messin, Paolo Del Vecchio". "Les joueurs se sont plongés dans leurs souvenirs et expériences. Ils ont ensuite couché sur papier ce qu’ils avaient sur le cœur. En partant de ces textes introspectifs et grâce à des calques superposés sur une carte du monde, chaque joueur a pu retracer son parcours de vie", poursuit le texte qui présente cette initiative locale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.